NOTRE UNIVERS

3 conseils pour mieux dormir

Mon canapé Meubles Line

Vos journées sont longues et vous attendez avec impatience de rentrer chez vous pour vous jeter dans votre super canapé, vous emmitoufler dans votre plaid et « Chill » devant Netflix ?

Vous en avez marre de mal dormir et d’être toujours fatigué ?

Si vous avez répondu OUI aux deux précédentes questions, cet article est pour vous.

On à tendance à trop sous-estimer l’importance d’un cycle de sommeil régulier, à user et abuser de nos smartphones, séries et réseaux sociaux au détriment de notre sommeil

STOP !

C’est le moment de changer, de repartir sur de bonnes bases pour être en forme, du matin (et oui c’est possible) jusqu’au soir. Voici notre Top 3 des conseils pour mieux dormir.

S’il y a bien une chose à  ne pas négliger dans votre vie, c’est votre temps de sommeil. 7 à 9h par nuit pour un adulte selon une étude de Santé publique France. Alors oui ça à l’air difficile de changer ses habitudes de sommeil, finalement pas tant que ça

1er conseil : Trouvez VOS heures de coucher et de réveil optimal.

Trouver son temps de sommeil idéal :

En ce qui me concerne, je dors entre 7h30 et 8h00 par nuit pour être en forme. Avant de prendre conscience de l’importance de mon sommeil sur ma vie je ne m’endormais jamais avant 1h du matin, aujourd’hui je m’endors au plus tard à 00h et me réveil entre 7h30 et 8h00. Et quel bonheur, je me suis rarement senti aussi bien en me levant le matin.

Comment trouver son temps de sommeil idéal ?

Là c’est à vous de jouer, il va falloir tenir un journal de sommeil jusqu’à trouver le bon compromis. Heure de coucher, heure de lever et quelques mots sur la sensation au réveil. Une fois que vous aurez trouvé votre rythme, il vous faudra une période d’adaptation (pour moi environ 2 semaines) pour que ce rythme devienne naturel. Pour les accros au téléphone vous pouvez utiliser l’application « Sommeil » de l’iPhone, ou l’application « Health » de Samsung Tenez-vous à VOTRE rythme de sommeil :

Tenez-vous à VOTRE rythme de sommeil :

Il y a plusieurs barrières qui peuvent se dresser devant vous au moment de respecter votre rythme de sommeil. Notamment si vous vivez en couple, et avez des rythmes décalés. Dans ce cas-là il faudra trouver le meilleur compromis, passer plus de temps avez votre conjoint le matin pour pouvoir aller au lit (lien meubles line), ou alors lancer cette expérience à deux, pour des résultats encore meilleurs et plus facilement.

Une dernière chose sur ce point et pas des moindres, il est important d’avoir un « rythme » et donc de se COUCHER et de se LEVER aux mêmes heures autant que possible.

2ème conseil : Éviter les écrans avant le sommeil

Vous allez au lit et vous parvenez à vous endormir en 5 minutes ? Alors vous êtes chanceux, malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors vous poser et éviter toutes les activités stimulantes avant d’aller au lit.

SPOILER :

Le téléphone est une activité stimulante.

L’utilisation du téléphone dans la chambre est à proscrire :

Eh oui, avoir son téléphone dans le lit va vous tenir éveillé, notamment à cause de la lumière bleue, très stimulante, et si en plus vous vous réveillez pendant la nuit, par reflexe vous allez au moins jeter un coup d’œil à votre téléphone et de nouveau avoir du mal à vous rendormir.

Alors OUI le téléphone sert souvent de réveil, mais d’une vous pouvez le placer à un endroit qui vous oblige à vous lever pour l’éteindre et ou vous n’allez pas être tenté de vous lever pour l’attraper pendant la nuit, et de deux l’achat d’un radio réveil est à la portée de tous. Pour en avoir moi-même acheté un, je vous assure que les réveils sont beaucoup plus simples en musique plutôt qu’avec les sonneries effrayantes de nos téléphones. Sans parler de votre premier reflex en vous levant le matin : consulter votre téléphone. Le matin prenez le temps de vous réveiller tranquillement, et de bien déjeuner pour commencer votre journée de la meilleure des manières.

A noter également que de nos jours, il existe sur la plupart des smartphones du marché, un « mode nuit » activable. Ce mode permet de réduire la luminosité et la quantité de lumière bleue générée par l’écran de votre téléphone en adoucissant les couleurs. Même s’il est conseiller d’éviter d’utiliser votre téléphone le soir, ce mode permet en cas de besoin, de diminuer l’effet stimulant et excitant du téléphone.

3 ème conseil : Prenez soin de vous

Bien dormir passe aussi par bien se dépenser et bien manger. Il est conseillé de manger au minimum 2H avant d’aller au lit pour laisser à son corps le temps de digérer, il faudra également veiller à moins manger le soir. En effet après un gros repas à midi, il est conseillé de manger plus léger le soir. Une chose importante à rappeler, éviter l’alcool et la cigarette le soir (et puis toute la journée aussi c’est encore mieux), ce sont tous les deux des stimulants qui vont perturber votre sommeil dans chacun de ses phases (endormissement, sommeil profond, sommeil léger). Il est également conseillé de pratiquer une activité sportive en sortant du travail par exemple

Bonus :

N’hésitez pas à mettre un petit peu de musique relaxante avant d’aller dormir, des playlists déjà créées se trouvent très facilement sur les plateformes de streaming. Une trentaine de minutes avant d’aller dormir – à couper avant de s’endormir- vous pouvez également ajouter quelques gouttes de lavande aspic ou d’arbre à thé (sur aroma-zone.com ou voshuiles.com par exemple) sur un mouchoir que vous placerez sous votre oreiller. Ceux-ci vous mettront dans une atmosphère paisible et vous aideront à vous endormir.

Top 3 des conseils pour mieux dormir.